Malgré les procédures de recouvrement, 25% des faillites sont liées aux retards de paiement. Les procédures amiables souffrent souvent de manque de digitalisation, de taux de commissions élevés et de taux de succès faibles. Les procédures judiciaires, quant à elles, sont souvent trop longues et coûteuses. J'accompagne les petites entreprises sur leur structuration administrative et transformation digitale, mon mantra : je teste toujours les outils avant de les recommander. Jusqu'à récemment, je n'avais jamais rencontré de problème d'impayés que je ne puisse résoudre moi-même. Cependant, un cas particulièrement tenace m'a conduit à essayer Rubypayeur. Nous avons d'abord lancé la phase de recouvrement amiable, puis, faute de succès, nous sommes passés au recouvrement judiciaire avec leur aide.
Dans mon article : 7 conseils pour mieux gérer ses impayés, je revenais déjà sur quelques éléments de cette solution digitale, profitons de cet article pour comprendre Rubypayeur en profondeur.
Rubypayeur est une plateforme de recouvrement de créances qui intègre une dimension communautaire unique dans la procédure de recouvrement amiable, appelée "name and shame" (nommer et couvrir de honte). En cas d'absence de réponse du débiteur, un signalement est fait sur leur annuaire, impactant la notation de la société débitrice. Cette méthode incite souvent au dialogue et au règlement rapide, car personne ne veut voir son entreprise publiquement associée à des retards de paiement.
Rubypayeur se concentre exclusivement sur les créances B2B (entre entreprises) et applique des contrôles stricts avant tout signalement :
Respectant les réglementations RGPD, Rubypayeur s'assure que tous les signalements de retards de paiement sont légaux et transparents. Leur service se distingue par :
Leur objectif : Rubypayeur vise à devenir le portail de confiance pour les relations commerciales inter-entreprises, en mettant en avant les entreprises respectueuses des délais de paiement grâce à la charte RUBY.
Vous pouvez voir ci-dessous, la première étape de recouvrement, appelé amiable.
Rubypayeur favorise le recouvrement amiable en envoyant des relances automatiques aux débiteurs. Cette approche non contentieuse permet souvent de résoudre les problèmes de paiement sans actions judiciaires. Lorsque le recouvrement amiable échoue, Rubypayeur propose des services de recouvrement judiciaire. Ils accompagnent les entreprises tout au long du processus légal pour récupérer les créances dues, en minimisant les tracas administratifs. Avant d'engager des relations commerciales, utilisez Rubypayeur pour vérifier la solvabilité de vos clients potentiels. Cela réduit les risques de travailler avec des partenaires peu fiables. La plateforme est simple à utiliser et propose des automatismes pour les relances. Les entreprises peuvent configurer des rappels automatiques pour leurs factures impayées, ce qui réduit le temps et les efforts nécessaires pour suivre les paiements en retard. Rubypayeur fournit des outils de suivi détaillés qui permettent de surveiller l'état des créances. Des rapports réguliers aident à comprendre les tendances des paiements et à ajuster les stratégies de recouvrement en conséquence.
La vidéo ci-dessous vous montre comment ouvrir une créance chez Rubypayeur 👇
En signant la charte RUBY, les entreprises s'engagent à respecter les délais de paiement et bénéficient de nombreux avantages. La labellisation met en avant votre entreprise dans l'annuaire Rubypayeur et améliore votre note, augmentant ainsi votre crédibilité auprès de vos partenaires commerciaux. Vous pouvez protéger vos factures en apposant le logo Rubyprotect et accéder à des données exclusives sur les procédures de recouvrement. De plus, vous bénéficierez d'économies sur toutes les prestations de recouvrement avec des tarifs préférentiels pour les services de recouvrement amiable, judiciaire, et forcé. Pour bénéficier de tous ces avantages, il vous suffit de souscrire à l'abonnement Rubypayeur à 49 € HT par mois, sans engagement.
Récemment, une freelance sur Instagram se plaignait d'un client qui ne réglait pas ses factures. Je lui ai conseillé d'utiliser Rubypayeur.
Par la suite, elle m'a remercié chaleureusement car le client avait finalement payé, prouvant l'efficacité de cette solution. Voici la capture ci-dessus de notre conversation montrant son expérience positive.
Voilà, l'outil est testé et retesté, je vous conseille de vous créer un compte, même si vous n'avez pas encore d'impayés et aussi de regarder ma vidéo conseil sur la gestion des impayés à ce sujet sur Youtube.
Sources et Affiliation
Les images de la marque Rubypayeur proviennent de sa banque d'images ou de son site et sont soumises à leurs droits d'auteurs.
Le reste du contenu est sous les droits d'auteurs de Les Opportunistes.
Certains liens sur cet article sont affiliés, merci de consulter les mentions légales pour plus d'informations.